Je commencerais cette chronique par rectifier une erreur indigne du passionnée de rugby que je suis. Effectivement j'ai, par inadvertance, dénaturé la phrase que lançait régulièrement l'immense Roger Couderc lors des matchs de l'équipe de France "ALLEZ LES PETITS" par un "allez les BLEUS", bon ok il n'y a pas là mort de rugbyman mais quand même!! Merci Belette.

Sinon vu d'en haut tout est gris et humide et hormis les clubs possédant un terrain synthétique (un synthé), les autres clubs ont vu leurs zones de jeu frappés d'interdiction par les municipalités garantes de la sécurité des pratiquants mais aussi responsable de la qualité de nos champs d'actions. Allez faut que ça draine!!

Cette semaine d'intempéries et d'interdictions  à Coudekerque-Branche nous a permis de mettre en perspective toutes les possibilités de repli que nous avions à notre disposition.

Tout d'abord la municipalité nous permet l'accès à d'un  1/2 terrain synthé, le mercredi soir, ensuite une convention avec le lycée Fernand Léger nous permet d'accéder à sa salle des sports (qui en vaut 2) les mercredis et samedis ,ce qui est un vrai confort  pour les plus petits,  mais aussi de profiter de son terrain en herbe qui fut  pendant 5 ans notre seul lieu d'accueil. Toutes ces possibilités de repli nous permettant une certaine continuité dans les entrainements et dans l'accueil de nos jeunes joueurs .  Je voudrais  faire remarquer  au passage que cela fait beaucoup de clés à gérer et après le "couteau suisse" certains pourraient assez rapidement faire un parallèle ou plutôt un raccourci avec le fidèle  Passe-Partout de fort Boyard!! Voilà c'est fait!!

J'aborde régulièrement le sujet de l'implication des parents et  l'importance que représente l'adhésion de ceux ci dans la vie d'un club quel qu'il soit. L'investissement de certains parents ont permis et permettent la pérennisation d'un club au travers de leur engagement dans l'encadrement de nos jeunes licencié(e)s puis pour certains en devenant éducateurs.

L'ERCB est la preuve de cette vitalité et de l'importance de l'implication de certains parents dans l'évolution et de la continuité de notre club d'ailleurs il est  important de noter que 70% de nos éducateurs/encadrants ont leurs enfants licenciés dans notre club et que 60% d'entre eux ont pratiqué le rugby.

Nous sommes conscients que c'est une alchimie très particulière et un équilibre fragile auxquels nous sommes, en tant que dirigeants, très  attentifs. Bien sur le manque de lieu de vie ne facilite pas la mise en place de moments impromptus de convivialité propice à cette cohésion même si, par expérience,  je sais qu'un tel lieu même si il est nécessaire, n'est pas essentiel!!??

Mais depuis notre création nous avons toujours fait preuve d'inventivités et je peux vous annoncer qu'une des prochaines "niouze de Tutute" aura pour thème la convivialité et l'adhésion au club.... (non non Tut je te mets pas la pression).

Je voudrais terminer cette chronique tout d'abord en soulignant la création de l'association rugby loisir de Coudekerque-Branche présidée par notre ami Christian Minet dit "Esta le docker"  (commence naissent les légendes!). Mais surtout en rendant hommage, après mon pote Jules,  à notre petite légende à nous, je veux parler de Chaaaarles Duvaaaal, un des piliers du club, il a commencé à  4 ans en septembre 2008 et dont le petit minois rusé de futur demi de mêlée sera affiché sur les murs de Dunkerque centre du monde pendant la période de carnaval.

Je vous souhaite une année  2015 agréable et insouciante qu'elle soit en rouge, noir,  bleu, jaune ou vert (on a le droit jusque fin janvier, n'est-il pas??)