Il ne m'est pas facile de commencer la première chronique de cette nouvelle année tellement j'aurais préféré qu'elle ne commence point, en tout cas pas de cette horrible manière. L'être humain n'a de cesse de nous démontrer par l'absurde et par l'horreur ce dont il est capable. Je suis toujours à la fois ébahi et intrigué par cette capacité, qu'ont certains, d'être ainsi aveuglés par des idéologies qui les amènent à commettre les actes les plus odieux. Quels sont ces ressorts qui les font basculer dans la haine de leur semblable?

Des millions de français ont manifesté de manière digne et républicaine en réaction à ces horreurs, mais quel sera notre niveau de résilience vis à vis de ce traumatisme? Serons nous en capacité de garder vivace le souvenir de cette barbarie et nous interroger sur le comportement à adopter pour  faire vivre de façons plus intenses les mots de liberté, d'égalité et de fraternité?

Je garde de mes années universitaires hormis quelques diplômes (bin oui) la phrase d'un professeur de Mécanique, celle qui englobe la physique, la statique et la dynamique (ça pourrait presque définir le rugby!!??) , qui disait que "la vie est une question de repères"!! Cela m'a toujours fasciné que l'on puisse comparer des repères géométriques et mathématiques  au fonctionnement de notre humanité et pourtant n'est-il pas important de nous situer par rapport à la société dans laquelle nous vivons, par rapport à ceux qui nous entourent? D'un côté nous avons des paramètres mathématiques et de l'autres des valeurs humaines!! Nous y voilà, qu'est ce qui peut faire sens dans notre société si ce ne sont des valeurs de vie que nous partageons ou que nous faisons partager. Pour ma part c'est le message que je voudrais retenir de ces derniers évènements tragiques, ma façon à moi de continuer à être CHARLIE le plus longtemps possible, en transmettant du mieux possible, au travers de mon sport, des valeurs humaines telles que le respect et la solidarité.

Je ne pense pas me tromper si je suis persuadé que nous devons bâtir notre union sportive avant tout sur un socle de valeurs, autre qu'économique, pour permettre à tous, nouvelle et ancienne génération, de partager le même repère et nous inscrire ensemble dans une nouvelle et longue histoire rugbystique sur notre littoral.

Je vais continuer, cette année, à participer à promouvoir et faire grandir l'ERCB, tout en évitant d'être comparé à un couteau suisse (ça c'est pour  DMZ), en espérant pour cette année de coupe du monde de rugby un lieu de vie et un terrain homologué mais nous n'avons très peu de marge de manœuvre sur ce sujet. Par contre je souhaiterais que plus de parents s'impliquent dans la vie de notre club en étant bien sûr, nos premiers soutiens, mais aussi et surtout en participant à la consolidation d'un repère de vie commun et là nous avons un peu plus de marge de manœuvre.

Je conclurais ma première chronique 2015 par un petit hommage à mon pote Jules Godin et  à sa super idée d'emmener un peu de notre club participer à la coupe du monde, je crois France-Italie?  Et comme disait l'immense Roger Couderc "ALLEZ LES BLEUS" mais je pense que j'aurais l'occasion d'y revenir.

Je vous souhaite une année  2015 agréable et insouciante qu'elle soit en rouge, noir,  bleu, jaune ou vert.