Voilà déjà 7 jours soit 168h soit 10080 minutes ou encore 604800 secondes depuis ma dernière chronique!! holà (non pas Jacques) le prédisant nous ferait-il du remplissage? Aurait-il le verbe moins prolifique? Que nenni (pas le cheval) simplement il me parait important de vous proposer de temps à autre de bonnes réparties à utiliser à des moments judicieux, pourquoi pour un jeu apéro,  lors de vos futurs repas de fin d'année qui s'annoncent.

Il ya aussi, bien sûr,  les sujets de réflexion qui peuvent entretenir une discussion de fin de soirée comme par exemple,  nos 3 clubs doivent-ils  s'unir, se fusionner pour faire jaillir la structure idéale qui nous ouvrirait les portes d'un avenir durable en division fédérale?

La FUSION est l'UNION de plusieurs atomes (pas de chèvre) qui libère une énergie considérable! L'UNION est l'action de réunir, de rassembler, d'associer des éléments jusqu'alors séparés!!?

Pour ma part ce qui me gêne dans la terminologie de la fusion c'est l'unicité qu'elle implique, UN seul grand club, UNE seule grande école de rugby, ce qui pourrait apparaitre pour certains politiques comme le bon moyen de structuration et de gestion mais qui pour moi impliquerait, simplement par un effet d'échelle (pas de pompier) une  "perte au feu" c'est à dire une variation négative de la masse des personnes impliquées dans le rugby sur notre littoral. Une unicité en opposition avec la richesse de nos différences qui a vu, entre autre, émerger un club comme l'école de rugby de Coudekerque-Branche.

Je pense que notre seule voie, bien évidemment cela n'engage que moi, doit être une UNION CONVERGENTE. C'est à dire l'association de nos savoir-faire et de nos énergies, dans le respect de nos différences, afin d'amener un maximum de garçons et de filles de notre littoral à la pratique du rugby pour alimenter le réservoir de joueurs pouvant un jour évoluer en élite. Une union convergente formée de nos 3 clubs, piliers fondateurs et soutiens,  d'un 4ème club uniquement dédié à l'élite fédérale. Je livre ce beau sujet de réflexion à ceux qui me liront (est mort ce soir, elle est pas facile celle ci!!)

Lors de cette semaine qui vient de s'écouler plus précisément lundi dernier c'est à dire il y a 6 jours soit 144h soit ..........(non pas 2 fois). Nous avons eu avec nos camarades de l'OGS une première réunion sur le thème de la création du club de l'union. Je sens (non pas Martine) la question poindre, mais où était le RCFL? Réponse simple,  Eric , président du RCFL,  avait confondu le 8 (le nombre de victoires du RCFL sur 8 possibles!!) et le 18 (c'est ni son année de naissance, ni son âge!!)  et donc n'était pas présent à cette première réunion, la deuxième étant prévue ce lundi donc no soucy.

Bref il fut surtout question de l'élaboration des statuts de la future entité et du budget prévisionnel, mais j'aurais l'occasion d'évoquer ce sujet, un peu épineux. En fait pour ma part il fut surtout question de dialectique et l'importance que j'apportais à ce que le mot union figure dans le sigle qui sera choisi pour la future association, en arguant du fait, que peut importait la longueur du de celui ci ou le nombre de lettres le composant, dans tous les cas je pense qu'il sera plus facile pour un supporter de crier "allez Dunkerque" que quelque sigle que ce soit. Le mot UNION doit permettre de nous rappeler, plus tard, bien plus tard je l'espère dans quel esprit 3 clubs ont créé ce nouveau club!!

Mais quelle tension et quelle ferveur il y avait dans les gradins du stadium ce samedi après midi pour encourager nos M14 qui rencontraient en championnat niveau A ce qui se fait de mieux à ce niveau, j'ai parlé du LMR et de Marcq en Baroeul, ces 2 équipes qui, dixit un responsable du comité départemental, devaient d'emblée truster les 2 premières places du championnat  et bien c'était sans compter sur l'entente du littoral, sur leur jeu mais surtout sur un mental et un collectif qui leur à permis de gagner contre Marcq et de perdre de peu (1 essai à 0) contre le LMR. Il ya là un vrai potentiel qui a encore une belle marge d'évolution sans oublier nos M14 en niveau B qui ont été faire à Armentières, un beau nul contre le LORC, équipe qui les avait battu au stadium 4 essais à 0.

Qu'écrire de plus, oui bien sûr, peut-être ne le saviez vous pas mais en numérologie le NEUF est la marque de l'accomplissement final, de l'universel, il permet d'ouvrir les horizons et d'élever les consciences!! C'est aussi le nombre de matchs invaincus du RCFL!!!

Je n'oublie pas de féliciter les jaunes et bleus de l'OGS pour leur victoire qui doit leur mettre du baume au cœur et leur donner l'envie de s'ouvrir un horizon radieux.

Allez on est rouge et noir et toujours....................un peu plus bleu, jaune et vert.