Hier soir, samedi, j'avais invité quelques compères à regarder la finale du top 14 qui opposait le Stade Français aux jaunards de Clermont-Ferrand. La soirée s'annonçait de façons sympathiques car j'avais prévu de quoi sustenter confortablement mes compagnons  du soir et l'affiche semblait prometteuse. Malheureusement les minutes de matchs défilaient et les 2 équipes  restaient tétanisés (comme souvent) par l'enjeu. Ce fut à l'approche de la mi temps qu'un de mes amis d'obédience platinienne me lança " Mais pourquoi le premier du top 14 n'est pas déclaré, tout simplement, champion  comme au foot par exemple??" Et bien oui pourquoi?

La deuxième période avait commencé et le faux  rythme "intense" imposé par les 2 équipes me laissait à vrai dire le temps de réfléchir à la question pointue de mon alcolyte  rejoint entre temps par quelques de Sepptiques. Le match terminé je me lançais et pour cela rien de tel que de coller à nos fondamentaux.

Nos valeurs et toujours nos valeurs car elles sont ces gardes fou rugbystiques indispensables pour garder le contact avec les réalités du terrain, pour conserver intact nos vertus à travers le temps ou les transformations sociétales. Elles tissent ces liens qui unissent les membres de la grande famille du rugby.et celle, entre autre, qu'imposent,  la quête du Graal et le rêve de caresser un jour le bouclier de Brennus, celle qui fait remettre "100 fois ton travail sur le métier", qui fait que rien n'est jamais acquis, et qui te fait pleurer quand finalistes du top 14 ou de la 4ème série tu termines second. Cette vertu pour moi essentielle c'est l'HUMILITE.

Bon je vous avouerais que je ne suis pas sûr de les avoir convaincus, d'autant que pour le coup j'avais trouvé quelques points commun avec le foot!! Tout d'abord sur  le match de samedi s'apparentant fortement à un style de jeu du football italien que l'on appelle catenaccio mais aussi sur le fait que rien n'était vraiment acquis pour eux!!! Mais auront-ils la vertu nécessaire pour la remise en question??? mais tout cela ne nous regarde pas.

"Voilà c'est fini", notre 7éme saison sportive s'est terminée samedi avec la participation de nos U8, U10 et U12, et quelle participation1, au tournoi INJENO organisé par le RCFL. Nous remercions Eric et toute son équipe pour l'organisation d'un tel tournoi, pas commun dans le genre puisqu' au delà d'être, ponctuellement,  un partenaire économique de l'association, au delà d'impliquer les enfants dans un évènement sportif , le RCFL, utilise le rugby comme vecteur de sensibilisation sur le handicap, au travers d'un quizz auquel doivent répondre tous les participants2.    Voilà comment,  concrètement, on met en œuvre une autre vertu de notre sport. La SOLIDARITE.

Il me restait quelques mercis en stock et j'aimerais, tout d'abord, en offrir à quelques amis, pour m'avoir offert cette super veste de prédisant, taillée chez un des meilleurs couturiers londoniens et qui me va comme un gant (enfin j'aurais préféré comme une veste!!) et  qui me fait parfois ressembler à un majordome du Carlton ou à un kakernesche  en goguette !! mais qui dans tous les cas ne laisse pas indifférent et comme dit ma mère (celle aux lingots d'or qui sont maintenant chez ma sœur !!?) "Mieux vaut faire envie que pitié"

Et enfin j'aimerais du fond du cœur, remercier, au travers MIKE, les quelques partenaires privés, rares mais précieux qui nous permettent de continuer à exister et qui nous accompagnent depuis 7 ans.

Bonne semaine à toutes et à tous bien évidemment en rouge et noir,  bleu, jaune et  vert  (je suis plus sûr pour les survêts........enfin de la couleur!!!

1 - L'ERCB remporte le bouclier pour la 2éme année consécutive

2 - le résultat du quizz et le niveau de participation des clubs sont pris en compte pour le classement final