En ce jeudi de l'Ascension le temps était à l'humidité, je dirais même que ça avait plutôt tendance à descendre qu'à monter!!! Ce temps "typiquely british" n'a pas empêché, une centaine d'amateurs et d'amatrices de rugby au drapeau1 à venir s'affronter toute la journée sur le terrain d'honneur du stade Delaune de Coudekerque-Branche.

Ce jeu de rugby, sans contact, à cela d'intéressant qu'il permet le mélange des genres, je veux dire que l'on peut voir s'affronter des seniors venant de gagner la finale d'accession à la fédérale 3 à une équipe formée par des U14 de l'entente ou des équipes mixant hommes, femmes, anciens joueurs ou néophytes et surtout sans appartenance, revendiquée,  à un club!!. C'est l'esprit que nous avons  voulu redonner2  à ce 4ème tournoi de rugby à 7, baptisé la Maboule's cup , sans prétention et sans excès hormis ceux de respect et de convivialité.

Le temps était aussi à l'humilité car il en fallait quand même un peu pour passer du rôle de président (ERCB et LRCB), vice président ou secrétaire à,  animateur, joueur (un peu), barman, grilleur de merguez, installateur de pompes à bière, homme sandwich!! manutentionnaire de fûts de bière, monteur de tonnelles, ramasseur de détritus en tous genres, récupérateur de cônes, démonteurs de tonnelles sans oublier pousseur de caddy (pas ceux du fort Vallière!!), nettoyeur de vestiaires et éboueur, tout cela sous une belle pluie bien fine revigorante même si nous ne ferions pas cela tous les jours (ça tombe bien c'est une fois par an).

L'humilité, cette vertu, antidote absolu contre l'orgueil,  la prétention et le nombrilisme bref contre la bêtise vu d'en bas!!

Dans le "femme actuelle" de cette semaine, il me faut vous dire que la lecture de ce magazine me permet d'assumer un tant soit peu la part de féminité qui sommeille en moi, donc au détour d'un article entre celui qui vous permet (vous les femmes IN) de retrouver le sourire avec le thé anti-tristesse ou celui qui vous explique comment ouvrir un crêperie en Colombie!! (Ca peut servir en période de chômage chronique).

Bref qu'apprends-je? Que notre bon Francissse Cabrel nous gratifiait d'un nouvel album inédit, ce qu'il n'avait pas fait depuis 7 ans!! Tout de suite j'y ai vu un signe, l'ERCB n'est elle pas entrain de finir sa 7ème saison!! Est ce que comme Francisssse nous continuerons de creuser notre sillon, bien large et bien droit?? En tout cas je l'espère et nous n'avons de cesse d'enfoncer le soc de la charrue rouge et noire, de semer la graine du rugby, de manière artisanal certes, mais avec cœur et passion.

le 20 mai à 18h30 aura lieu au club house du RCFL une assemblée générale extraordinaire dont le seul point à l'ordre du jour sera la création du Rugby Union Dunkerque Littoral. Je souhaite toute la sérénité, la sagesse et l'humilité nécessaires à tous les intervenants qu'ils soient dirigeants et joueurs pour jeter les bases nécessaires de la futur union. Vu d'en haut, cette union est bien sûr un épiphénomène, mais comme tout étant une affaire de repères, dans celui, tout sauf orthonormé3, que l'on pourrait appeler "rugby du littoral" cette union peut revêtir une certaine importance à court/moyen terme!!

Je me demandais toute cette semaine quelle serait la photo qui accompagnerait cette chronique. La famille Doom m'y a bien aidé4 et je les en remercie avec cette super photo d'Arthur et son gâteau  de communion en.....ROUGE ET NOIRE. J'arrête là car l'émotion m'étreint (sifflera 3 fois oups)

Bonne semaine à toutes et à tous bien évidemment en rouge, noir,  bleu, jaune et vert

1  flag en américain. C'est un sport dérivé du football et une notion "politiquement" incorrect à la FFR

2  il n'y a pas eu de tournoi en 2014

3 allusion pas facile mais accessible

N'hésitez pas à m'envoyer des photos cocasses mettant en scène nos loulous de tout âge!!