Les vacances de pâques se terminent  et vont laisser  la place aux dernières semaines de notre 7éme saison. Cette dernière ligne droite est la période réservée aux tournois lors desquels nos jeunes joueurs peuvent se confronter à d’autres écoles de rugby et s’étalonner techniquement au contact d’équipes qu’ils n’ont pas l’habitude de rencontrer lors les plateaux organisés pendant la saison régulière. Des plateaux, malheureusement, d’une qualité sportive très inégale mais aussi avec une participation assez aléatoire de certains clubs!!

Donc hormis les M18 qui ont passés allègrement le premier tour de la coupe Claude Morel, ce qui ne fut pas le cas, malheureusement, pour nos M16 dans le challenge René Descat, tous nos licenciés, des M8 aux M14, vont pouvoir s’en donner à cœur joie sur différents terrains de jeu, de Roubaix à St Pol sur mer et le tournoi INJENO, en passant par Villeneuve, sans oublier bien sûr  le 1er challenge à la mémoire de notre ami Francis Borderie, réservé aux U14, qui aura le lieu le 30 mai au stadium.

Il est je pense important de se souvenir d’où l’on vient  et cela prend encore plus de sens avec la création des entente qui débutent à partir de la catégorie des M14. Notre génération actuelle de M12 a toujours été l’indicateur  du niveau de performance et de qualité de la formation prodiguée par les éducateurs de L’ERCB. Nous voulions marquer d’une pierre blanche la fin d’une aventure et le début d’une autre, en offrant à cette catégorie et, entre autre, à ceux qui rejoindront l’entente la saison prochaine, un weekend bordelais lors duquel ils pourront, je l’espère, accumuler des souvenirs sportifs et affectifs pour qu’ils se souviennent, quoiqu’ils fassent que « leur cœur est rouge et noir ». Le but étant, bien sûr, de pérenniser cet évènement chaque année.

Patricia (tata Pat) et moi avons eu la chance de passer une semaine en Croatie*, lors de ce séjour nous avons eu l’occasion de faire une incursion en Bosnie (et) Herzégovine*, petit pays de moins de 4M d’habitants, dont l’existence et le mode de fonctionnement depuis la fin de la guerre des Balkans nous permettent de relativiser. Et vu d’en haut ,nos atermoiements  domestiquo-existentiels ont autant de valeur qu’un dollar Beitounos hors période du carnaval !! Mais, bien sûr, tout est question de repère !!

En effet pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer, la Bosnie (et) Herzégovine, où vivent les bosnien(ne)s, est constituée de 3 entités ethniques et religieuses. Les Bosniaques, musulmans, les Croates, catholiques et les Serbes, orthodoxes !! Et donc tout est fait là bas pour ne pas exacerber  les tensions ethniques qui avaient débouchées, début des années 90 par des massacres et une guerre fratricide.

Il ya donc 3 présidents (un par entité) élus pour 4 ans et qui gouvernent à tour de rôle tous les ….8 mois! Tous les panneaux sont écrits à la fois en alphabet latin et cyrillique (ça c'est pas original) ! Les plaques d’immatriculation ne sont que suite de chiffres ou lettres avec aucune possibilité de faire le lien avec une ville ou un département  (gare aux susceptibilités) !!! Jusqu’à l’hymne Bosnien qui ne comporte aucune parole !! !! Cela permet de bien relativiser non !!???

La photo qui accompagne cette chronique m’a été inspirée par cette journée en Bosnie (et) Herzégovine lors de la visite de la ville de Mostar. J’aime les symboles et ce qu’ils peuvent représenter. Le vieux pont de Mostar en est UN et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il fut bombardé et détruit  en novembre 1993. Ce pont construit au XVIème siècle était le lien physique d'union entre les quartiers Musulmans et  Chrétiens de la ville et devait donc disparaitre aux yeux de certains. Ce symbole apparaissant si essentiel pour la communauté internationale mais surtout pour cette nation renaissante que le pont fut reconstruit à l'identique sous l'égide de l'UNESCO et fut inauguré en 2004.

Bonne semaine à toutes et à tous bien évidemment en rouge et noir,  bleu, jaune et vert

* L’ex Yougoslavie a été découpée en 6 pays indépendants : la Serbie (dont la région autonome du Kosovo), la Croatie, la Slovénie, la Bosnie Herzégovine, le Monténégro et  la Macédoine