C'est en effectuant des recherches  pour me trouver un vélo d'occasion que l'idée de ma nouvelle chronique m'est apparue, aussi évidente que la participation de Jean Marie à la fête de l'Huma!! C'est pas peu dire!

Ceux qui me connaissent bien, savent qu'ils sont nombreux à discuter en permanence dans un coin de mon cerveau, parfois en serbo- croate ce qui je vous l'avoue est parfois!!enfin souvent perturbant.  Bref la notion de  temps a toujours fait parti de mes questionnements existentiels (je sais rien à voir).

Je ne vous parle pas, là, des 24 temps permettant de conjuguer nos verbes qu'ils soient du premier, du deuxième ou du troisième groupe, la  conjugaison restant, à mon avis, la bête noire de tout ceux qui veulent appréhender la langue de Molière "si j'aurais su j'aurai pas venu"!!.

Il ne s'agit pas non plus de la définition climatologique, de ce temps, que l'on subit, dans nos contrées septentrionales, comme une fatalité, celui qui fait "que l'on a dans les yeux le soleil qu'il ne fait pas dehors". Celui que l’on observe, que l’on épie avant chaque week-end pour tenter de se rassurer quant à la mise en route de notre premier barbecue ou sur  l'état dans lequel vont revenir nos chers  licencié(e)s.

L’humanité c’est donné les moyens de quantifié, exactement, le temps qui passe en inventant les unités de temps et en élaborant une horlogerie de plus en plus précise. Malgré toute cette technologie avez vous remarqué comme le temps se rétracte quand on regarde en arrière et comment il se dilate quand on regarde vers l’avenir!! La précision toute atomique qu'elle soit ne mesure que l'instant qui s'écoule, là, au moment même où vous lisez ces quelques lignes, tout au plus vous pourrez revenir en arrière en les relisant mais jamais vous ne pourrez revenir au premier clic de la découverte! De même l'arbitre peut aisément gérer le déroulement temporel (entre autre) d'un match de rugby, les 2 mi temps ont un début et une fin, mais la troisième??? et je ne vous parle même pas des trous noirs dévoreurs de souvenirs et donc du temps passé!!

Ce que nous étions hier n'a, à mon avis, plus trop d'intérêt, de toutes façons c'est plié, tout au plus ce passé à participer à notre construction ou parfois le temps qui passe nous fait oublier certains de nos démons " avec le temps va tout s'en va" mais l'essentiel reste à faire et nous devons sans cesse nous conjuguer au présent de l'indicatif, ce mode verbial qui exprime " l’état ou l’action d’une manière positive, certaine et absolue" et nous permet d'envisager un futur proche en évitant les SI sceptiques du conditionnel avec lesquels  on le sait bien, on pourrait mettre Paris Hilton en bouteille!!!

Le temps pour nous responsables d'associations est une denrée précieuse " le temps c'est de l'argent" et malgré tout nous le donnons sans compter. Nous l'offrons pour transmettre notre passion et nos valeurs. J'ai un respect infini pour tous ceux qui bénévolement expriment concrètement  leur engagement auprès des enfants en opposition à ceux dont "le ramage se rapporte rarement à leur plumage!!!"  Tous ces gamins que l'on voit évoluer et qui marquent le temps qui passe aussi sûrement que les oscillations d'une horloge atomique.

Hier les U12 de l'ERCB ont affronté et battu ceux d'Armentières et de Marcq en Baroeul, 2 belles références en terme de formation rugbystique. Je leur rend hommage aujourd'hui car dans un futur proche une grande partie de ces rouges et noirs continueront à nous représenter fièrement et avec talent dans l'entente U14 . Nous ne sommes que des passeurs. Mais avant cela il leur reste quelques matchs à jouer et à gagner ensemble, notamment ceux de notre tournoi dimanche prochain. A ce propos quel temps fera-t-il???

Mais je ne vous avais pas encore parlé de 3 "anciens" de l'ECB. Pierre D le gratteur taiseux, bon sang ne saurait mentir (1er à genou en partant de la droite), Louison petit mais très vaillant (à côté de Pierre) et Antonin le costaud de la bande (3éme à genou en partant de la droite). Voilà c'est fait

Bonne semaine à toutes et à tous bien évidemment toujours en rouge, noir,  bleu, jaune et vert