Je me sens parfois comme un prêtre devant la feuille blanche de son sermon dominical qu'il devra  admonester à ses ouailles. Bien sûr la comparaison s'arrête à la "hantise" de la page blanche, pour le reste, ce ne seront, tout au plus, que des "sermonades" à la façon Abbé Bartho (Cricri si tu me lis!!),  ou des recommandations tirées d'évangiles rugbystiques parfois connus que de moi même!! « Vu d’en haut » est un exercice parfois fastidieux car je me dois de respecter certains codes (chroniques N°1)mais jamais ennuyeux et je l'espère, le plus souvent didactique.

Un état érige ses lois ou codes  qui fixent un cadre réglementaire, par exemple, aux entreprises, aux systèmes éducatifs ou au monde associatif assez  éclectique.

A l’intérieur de ce cadre chaque groupe socialement organisé à ses règles de fonctionnement, bien évidemment les clubs de rugby n'y échappent et doivent se structurer à la fois en fonction du règlement imposé par la FFR mais aussi par rapport à un règlement interne permettant d'organiser la vie en commun et le partage de nos valeurs.  Le respect de ce règlement doit être un engagement moral de tous les membres d'un même club. Il nous engage, dirigeants, joueurs, éducateurs et parents a un respect mutuel.

Il arrive parfois d'être soumis à la critique, aux réflexions ou pire à l'interventionnisme de certains parents qui confondent les codes du système éducatif public ou privé au mode de fonctionnement d'un club sportif tel que le notre que ce soit d'ailleurs l'OGS, le RCFL ou l'ERCB.

Je voudrais rappeler, à ceux ci (mais aux autres aussi!!) que notre fonction première n'est pas l'éducation au sens scolaire du terme mais bien dans le sens et uniquement celui ci, du développement des facultés physiques et psychologiques , au travers de l'apprentissage de techniques collectives et individuelles, dans le but de pratiquer un sport de combat collectif.

Ces règles impliquent l'absence de notations, de classement, de conseil de classe mais aussi de contre pouvoir telle une association de parents d'élèves !!! En clair l'acquittement du prix d'une licence ne permet aucunement aux parents de s'ingérer dans le déroulement d'un entrainement ou dans les choix de nos éducateurs bénévoles, hormis bien sûr dans le cadre d'une assemblée générale ou d'un engagement en tant que dirigeant. Les éducateurs sont là pour éduquer et encadrer, les licenciés sont là pour s'entrainer et jouer, les parents sont là pour encourager et accompagner et  les dirigeants sont là pour diriger et mettre en place les conditions "idéals" pour harmoniser l'ensemble. Je pense que cette mise au point méritait d'être faite!! Faites tourner

Sacha Beck, Dorian Bloquet et Charles Duval, mes 3 petits mousquetaires. C'est 3 là ont ceci en commun qu'ils ont commencé ensemble le rugby chez les rouges et noirs de l'ERCB, en 2008 à l'âge de ....4 ans et j'en suis pas peu fière!!! Ils sont aussi, pour moi, des petites passerelles entre nos 3 clubs puisque Sacha joue à l'OGS, Dorian jouait il y a encore quelques temps au RCFL et Charles est toujours rouge et noir. Cette photo est réellement pour moi le symbole de ce que doit être les relations entre nos clubs car ce sont eux, au travers de leur passion du rugby, de leur amitiés et de leur jeunesse qui préfigurent l'avenir du rugby sur le littoral. Nous ne sommes que des passeurs.

Je vous donne RDV ce lundi de Pâques, au parc du fort Louis, pour participer à notre 7éme Course d'Orientation dans une ambiance conviviale et avec  com dab les chocolats qui vont bien.