Le CRUNCH n'est ni une barre chocolatée, ni un exercice destiné à tailler vos abdos en forme de tablette de chocolat! Non, dans la dialectique rugbystique, le CRUNCH* est ce moment crucial et particulier du tournoi des 6 nations où les rugbymen français affrontent nos meilleurs ennemies de la "perfide Albion". J'ai nommé Les anglais qui pour le 86ème affrontement recevaient la France dans l'antre de Twickenham.

Qui n'a jamais entendu des milliers de gorges rugissantes entonnées le fameux "swing low sweet chariot" ou le provoquant "Aïlouette, gentille Aïlouette", ne peut imaginer l'intensité de  l'accueil plus ou moins amical  réservé aux joueurs français et à leurs supporters. Ce CRUNCH 2015 fut époustouflant , à l'image de l'ensemble de la journée, avec une avalanche d'essais mais surtout une débauche d'énergie et des temps de jeu qui pourrait laisser dubitatif le journaliste Pierre Ballester (chronique N°15)!! A défaut de nous rassurer (perso je suis pas inquiet!!), le tournoi 2015 aura au moins permis aux coachs de l'équipe de France, de faire une énième revue d'effectifs et nous l'espérons tous d'avoir engrangé quelques certitudes quant aux forces et aux faiblesses du collectif!!!

Il ne peut pas y avoir de compétition ni de comparaison entre le football et le rugby tant ces 2 sports sont différents sur l'exigence physique, moral et mental et je veux encore moins donner de leçons. Mais ces 2 disciplines et les joueurs qui en sont la vitrine doivent avoir la même exigence vis à vis de l'exemplarité et du comportement par respect de l'engouement et des rêves qu'ils suscitent chez les plus jeunes d'entre nous.

En ce qui concerne le rugby cette exigence est parfaitement résumé par Bernard Lapasset, président de l'International Rugby Board ( et ancien président de la FFR) dans un message à toutes les fédérations. « Le rugby tient particulièrement à sa culture de respect envers l'opposition et les officiels de match, qui est au cœur même du Jeu".

Je vous parle souvent des valeurs  que nous défendons au travers de la pratique et l’apprentissage du rugby. L'exercice collectif de ce sport nécessite de la part des joueurs, entre autres vertus, celles de solidarité, de courage et de respect.  Comme nous le savons tous, tout groupe socialement constitué a besoin de règles pour réguler son fonctionnement et définir les relations entre chaque élément de ce groupe.

Le rugby n’échappe pas à ces règles sociétales, sur et en dehors du carré vert ! Le respect entre camarades de jeu, le respect des éducateurs et bien sûr le respect de l’arbitre sans qui le JEU n’aurait pas lieu. Qui peut le mieux contrôler la lutte acharnée des rucks et des contre rucks (toujours sujette à caution tranquillement installé devant la tivi), permettre la continuité d’un maul ou  sécuriser une mêlée? qui à part nos chers arbitres de champ ou de touche, les referees comme disent les anglo-saxons. Bien sûr ils ne sont que de chair et de sang, humain donc!! Et comme nous le savons tous l'erreur est pratiquement qu'humaine nous devons donc l'accepter et SURTOUT LES RESPECTER qu'ils soient arbitres officiels et formés mais aussi et encore plus tous nos éducateurs qui assurent le déroulement des matchs des écoles de rugby et qui, trop souvent, prennent la foudre de la part de parents trop excités et parfois plus exigeants avec les autres qu'avec eux mêmes (ça c'est dit)

Notre région fut très longtemps sous domination ou plutôt sous influence espagnole, il nous en reste d'ailleurs quelques réminiscences avec les ti, les mi, la  caïelle (chaise, caïella en espagnol)  ou j't'ai quer (té quero) etc  etc (ça c'est latin!!) du parlé Cheuteumi.

Les parents d'Extéban étaient, peut-être, sous influence quand ils ont choisi de prénommer leur fils de ce prénom que j'affectionne plus particulièrement puisqu'il signifie Etienne (mon fils qui vient d'avoir 20 ans hé oui). Extéban fait partie de cette bande de joueurs qui évoluent ensemble depuis presque la création du club et qui s'entendent comment larrons en foire et la photo d'Exté (à droite) avec Eliot exprime tout à fait l'état d'esprit de ce groupe.  Encore merci aux éducateurs qui accompagnent ce groupe depuis leur début et dont une bonne partie  entamera la saison prochaine une nouvelle aventure avec l'entente des M14.

Bonne semaine à toutes et à tous bien évidemment en rouge, noir,  bleu, jaune et vert

* Nombre de rencontres : 86, Victoires anglaises : 46, Victoires françaises : 33, Matchs nuls : 7