Les périodes de vacances scolaires sont propices au repos des corps pour nos licencié(e)s encore scolarisés et de l'esprit pour tous les éducateurs qui tout au long de la saison se triturent les neurones (si si il y en a!!) pour proposer des entrainements riches et variés.

Ces moments de calme apparent, et oui certains continuent à assurer le fonctionnement du tissu industriel local!!! Donc ces moments peuvent aussi permettre à chacun (personnage bien connu des Beitoun's!!) de réfléchir, de faire le point, d'envisager des projets ou de dénouer les nœuds de stress tricoter nerveusement pendant cet hiver rude et froid, typique de notre Nooord  qui, pour les sudistes, s'apparente à une de ces régions glaciales du cercle polaire où on ne peut pas aller chercher un stère de bois sans croiser un ours blanc assoiffé de sang et de viande marinée dans le houblon !! Je pense que du côté de Menton ils s'imaginent la bande, en chien de traineau ou avec des peaux de phoques au pied!!

Si l'abstinence temporaire de rugby vous pèse et déclenche chez vous des crampes intellectuelles et/ou si vous faites parti des quelques lecteurs assidus de cette chronique, je vous conseille la lecture du livre du philosophe Michel Serres, "L'art des ponts, homo pontifex".

Ce livre empreint de poésie et de belles illustrations est, entre autre, une véritable métaphore des ponts pour décrire les liens entre 2 rives, 2 mondes  et dans l'absolu, entre2 entités séparées de façon concrètes ou abstraites.

"La métaphore des ponts pour décrire le désir de rapprocher, de relier, d'unifier, tant au plan matériel et physique qu'intellectuel et spirituel, des domaines et des territoires différents".

Nous aussi, rugbymen frustres et bourrins, nous construisons des passerelles vers l'avenir. Nous consolidons, année après année, de frêles passerelles enjambant un long fleuve tranquille, en un pont aux pilasses puissamment enfoncées dans la glaise capables d'absorbées les chocs d'un torrent en cru. Nous sommes, éducateurs et dirigeants, des passeurs qui avec obstination et patience aidons à faire traverser filles et garçons, jeunes et moins jeunes, pour les emmener, chacun (encore lui !!) à son rythme vers de vertes prairies bordées de main courante avec,  à chaque extrémité de longues perches, filant vers les cieux (non pas tata Pat !!) en forme de H comme Heureux d’être là ensemble.

L’ERCB a depuis 2 ans mis en place une petite passerelle vers la Belgique voisine et amie. Certes ils ne sont pas légion à venir s’entrainer chez nous, mais les petites passerelles faisant les grands ponts, il y a là matière à construire un rapprochement sportif. Comme d’habitude tout est question de repères, et  je vous livre quelques chiffres qui vous permettront de fixer les idées sur la pratique du rugby Outre Quiévrain.

Belgique

Classement IRB ( International Rugby Board)

Nbre de licenciés

+457000 (0.7% de la population)

11500 (0.1% de la population)

Nbre de clubs

56*

Cette passerelle vers la Belgique ou ce petit pont de bois, cher à Jean Pierre Duteil, a été empruntée pour la première fois il y a 2 ans par Pharrell dont je voudrais souligner la faculté d’intégration dans un groupe, les M12, pas forcément facile sportivement. Pharrell c’est « un bon gamin » suivant l’expression typiquement dunkerquoise (Une pensée pour Bello figure charismatique du rugby St Polois, aujourd’hui disparu) et reconnu comme tel par tous ses copains de sa catégorie. J’en profite pour remercier Audrey sa « moudre » (encore une expression dunkerquoise) qui a rejoint notre petit groupe de partenaires fidèles.

Bonne semaine à toutes et à tous bien évidemment en rouge, noir,  bleu, jaune et vert

*8 à Bruxelles, 26 en Wallonie, 21 en Flandre et 1 au Luxembourg