"I have dream this afternoon"* en fait c'était juste après le premier match des français dans le tournoi des 6 nations (pas de commentaires) et juste avant de partir pour ma longue nuit au bal des Corsaires....enfin aux vestiaires du bal!! A ce propos encore une question de repères!! que l'on se trouve d'un côté ou de l'autre du bar, que vous soyez celui qui confie sa fourrure ou celui qui  l'accroche aux vestiaires, carrément la vision n'est pas la même!! Un vrai choc des cultures. Une expérience certes fatigante à vivre mais très enrichissante  je vous la conseille. J'en profite d'ailleurs pour remercier Régine, Marjorie, Anne Sylvie, Amélie, Hélène R, Hélène D,  Jean-Luc , Charles pour leur engagement enthousiaste auprès de l'association "Ecoute ton cœur".

On appelle ça une digression, c'est à dire un changement temporaire de sujet dans le discourt!! donc  mon esprit vagabondait dans le labyrinthe plus ou moins tortueux de mon imagination et je me suis mis à rêver que nous étions champion du monde de rugby avec à la tête de la FFR  un nouveau président, ancien  entraineur de l'équipe de France de hand-ball !! Je rêvais qu'un entrepreneur, raide dingue de rugby, nous offrait son soutien et nous faisait gravir les échelons de la fédérale, Je me suis réveillé au moment où je fermais la porte d'un super club house, enfin je ne me souviens que de la porte!!!!

Lors de la création de l'entente, en septembre dernier, la question des lieux d'entrainements a été un point de réflexion important pour les 3 clubs, car sensible. Nous avions pris comme postulat unique d'occuper un maximum d'espace c'est à dire d'être présent sur tout les sites afin de démontrer auprès de nos différentes municipalités les bienfaits du rassemblement.  Nous savions quelles que soient les décisions prises, qu'elles ne feraient pas l'unanimité et qu'elles pourraient en déstabiliser certains, ce qui est tout à fait compréhensif quand plusieurs membres d'une même famille sont sollicités par des catégories différentes. Mais il faut savoir parfois casser les habitudes et installer une certaine incertitude!!

J'adhère, en toute modestie, à  André Gide quand il dit que "l'intelligence, c'est la faculté d'adaptation". Au de là de l'aspect sportif, la formation humaine de nos jeunes joueurs reste, à mon sens, notre rôle essentiel, leur donner des éléments de vie, des clés qui pourront, je l'espère, les aider à s'intégrer au mieux dans notre société d'adultes. Je pense donc que la capacité d'adaptation, en cassant les habitudes, en remettant en cause un certain confort, doit permettre de nous faire évoluer mais surtout d'appréhender l'intelligence de jeu et le combat qu'imposent la pratique du rugby. Mais bien évidemment ce que j'écris n'est pas parole d'évangile et cela reste sujet à discussion mais j'aimerais vous livrer une dernière citation, celle d'un philosophe allemand Georg Christoph Lichtenberg qui dit à peu prés ceci Adapte-toi au monde, car ta tête est trop petite pour que le monde s'y adapte".

Nous rêvons tous sur le littoral qu'une de nos équipes rencontre ce qui se fait de mieux dans la France du rugby! Et bien c'est fait avec nos M14 qui sont engagés dans un championnat très relevé avec les équipes parisiennes et qui ont pu samedi défier les M14 du Stade Français. Ils ont combattu avec vaillance mais la marche était assez haute et bien évidemment nous ne sommes plus dans le même repère sportif.

Nous sommes de plus en plus  rouge, noir,  bleu, jaune et vert

*Martin Luther King’s lors de son discourt, le 23 juin 1963 au Cobo Hall de Détroit (2 mois avant la célèbre marche sur Washington pour la liberté et le travail)