je commencerai par féliciter l'équipe de France de hand-ball  championne Olympique, du Monde et d'Europe en titre et qui depuis 20 ans s'impose au plus au niveau. Il serait peut-être judicieux pour notre fédération de s'inspirer du savoir faire de cette fédération dans la pérennisation du haut niveau!!??

Je n'ai officiellement aucune info sur la décision prise par Eric "unioniste convaincu" et son équipe en ce qui concerne  la création de l'union et des modifications importantes qui en découleront et  il me serait, d'ailleurs, malvenu au travers de cette chronique de le faire même officieusement!!! .

Je voudrais  souligner ce soir le rôle de pédagogue imperturbable et convaincu du bien fondé de notre union sportive de mon ami Roger Dupont, président de l'OGS rugby, qui a su expliquer les arcanes souvent compliqués de notre fédération et rassurer les plus sceptiques d'entre nous. Il faut maintenant laisser le temps au temps et construire concrètement cette union.

Une information de la Voix du Nord de ce weekend apporte de l'eau au moulin de l'union du littoral, si il en fallait encore, et la nécessité de la séparation de la gestion sportive et financière d'un groupe de seniors de celle des catégories de jeunes. En effet lors de l'assemblé générale du HGD (Hockey sur Glace Dunkerque) qui devait comme nous le faisons tous, entre autre, faire valider l'activité financière par les membres du club, une majorité n'a pu se dégager et voter le rapport financier de la saison passée mettant en lumière une possible rupture entre le monde des seniors et les enfants  du hockey mineur (de U7 à U22). Un désaccord portant apparemment  sur la part financière réservée aux plus jeunes?? Je n'ai aucun avis à apporter bien sûr mais juste souligner l'attention à apporter à ce qui pourrait être vécu par certain pour un mélange des genres!!?

On parle du rugby comme étant l'école de la vie (d'où le nom de notre club pour nous le rappeler autant que celui ci durera, merci Rémi). Une école où on vous apprend l'humilité dans le soutien et la solidarité dans le combat, une école où l'on apprend à laisser ses soucis à l'entrée du vestiaire et ses inimitiés dès que l'on enfile ses crampons, une école enfin où l'on apprend à essuyer ses larmes de joie ou de tristesse dans le maillot de son frère de jeu.

Le rugby est tout sauf un monde idéal (ça serait un peu chiant) on y manque parfois de respect vis à vis d'un adversaire ou d'un arbitre, j'espère un peu moins que dans d'autres sports!!?? Je pense d'ailleurs à ce propos que si nous voulons être respectés nous nous devons d'abord d'être respectable.        On s'y chamaille aussi, on y découvre la mixité sociale et culturelle, parfois la confrontation est rude et certains baissent les bras pas assez motivés, peur du défi ou tout simplement pas envie de se remettre en question ou d'admettre la différence le temps d'un entrainement ou d'un match, chacun ces choix, ils me chagrinent mais je les respecte.

Pourtant c'est dans cette micro société, dans cette famille improbable que je me suis fait les meilleurs amis et d'emblée les meilleurs souvenirs. Mais c'est surtout ces expériences et ces rencontres qui ont forgé mon envie de faire naitre, avec l'aide de ces fameux amis, l'ERCB. Notre histoire, certes récente, est déjà riche de rencontres mais surtout elle se construit, modestement, autour d'une certaine vision de la convivialité et de l'éducation de valeurs humaines qui rendent possible une proximité affective avec l'ensemble de nos adhérents un peu plus forte bien évidemment avec ceux qui nous ont accompagné depuis la création, Thibault, Ayman, Ghyslain, Maxime ou Maxence et qui ont préféré arrêter l'aventure. Ainsi va la vie mais rien n'est jamais définitif.

Mais ce soir je voudrais trouver les mots pour encourager mon petit Eliot  à rester avec nous, à insister sur son  envie de "ballons", à peut-être simplement surmonter une certaine timidité pour mieux t'épanouir et t'aider à surmonter les petits soucis de la vie MAIS surtout tu ne dois pas oublier la super proposition de ton copain Pharrel qui a déjà, à mon sens, intégré beaucoup de nos valeurs du rugby!!!

Nous sommes de plus en plus  rouge, noir,  bleu, jaune et vert d'ailleurs si on pouvait me faire le mélange de ces 4 couleurs pour voir ce que cela donne!!??