"Il vaut mieux être grand chez les petits que petit chez les grands" cette citation que nombre d'entre nous, ont certainement déjà entendu, est d'abord une citation apocryphe (du grec apokryphos "caché, secret") qui qualifie un écrit ou une phrase dont l'authenticité n'est pas établie mais surtout c'est une citation que j'ai trop souvent entendue pour rassurer après une saison en demi teinte ou pour traduire une incapacité  structurelle et collective à mettre en place la machine de l'ambition sportive mais comment pourrait-il en être autrement quand on connaissait? notre incurie chronique à nous unir, ou alors très épisodiquement, pour faire vivre et progresser le rugby sur le littoral.

C'est, entre autre, ce constat qui nous a conduit à mettre en place, dès septembre, les ententes, chez les plus jeunes, mais nous le savons tous, en tout cas je l'espère, si il y a des entrées en nombre et en qualité chez les jeunes, il ne faut qu'une seule sortie en nombre et en qualité chez les seniors, bien identifiée, pour cristalliser tous les efforts et les envies.

Je ne pense pas que nous ne puissions pas collectivement réaliser et concrétiser  nos ambitions mais à l'heure où j'écris nous sommes encore dans l'incertitude quant à la création d'un club d'union au niveau des seniors, en effet c'est aux seuls dirigeants du RCFL qu'appartient de "sanctifier" cette union (et oui 5 ans enfant de cœur ça laisse des traces!!) car seuls à mettre en place l'AG exceptionnelle pour entériner à la fois la création du club d'union et de recréer dans la foulée un club Saint Polois (rien n'est simple avec la FFR). Mais je n'ai aucun doute sur la capacité d'Eric et son équipe d'expliciter et de convaincre, si besoin, du bien fondé de ce projet

Les bienfaits de l'entente chez les jeunes, si ils étaient encore à démontrer, ce sont encore faits ressentir cette semaine, puisque nos M14 ont été qualifiés pour participer au championnat inter secteurs  (assez rare sur le littoral à ce niveau de catégorie pour le souligner). En effet à partir de février ils se frotteront aux équipes d'Ile de France (IDF) dont la majorité des clubs seniors évoluent en fédéral et même en top 14 en ce qui concerne le stade français (hé oui). A noter que nous représenterons (poule A) le département du nord avec nos amis du LMR (poule B), de Marcq en B (poule C) et Cambrai (poule D).

Si nous voulons être grands parmi les grands il nous faut engranger, au fil des saisons, ce genre de confrontations et nous frotter à ce qui se fait de mieux au nord du... Rhône!! C'est par ces retours d'expériences que les joueurs mas aussi les éducateurs pourront s'étalonner et progresser ensemble mais surtout créer une histoire collective.

Quelques chiffres pour étayer le paragraphe ci-dessus,

-  Comité IDF, 40 000 licenciés pour 180 clubs ce qui en fait le plus gros comité de France qui en compte 26 en métropole. A comparer aux 10 000 licenciés pour 60 clubs du comité des Flandres dont nous n'avons pas à rougir ne serait ce qu'en comparaison à la densité de population francilienne.

J'ai une grosse pensée pour tous nos M16 qui n'arrivent toujours pas à débloquer leur compteur de victoires et qui font la difficile expérience du championnat avec les clubs de l'IDF mais je leur fait confiance pour se relever et  digérer au plus vite ces défaites.

Cette semaine je voudrais rendre hommage à Xavier qui nous a longtemps accompagné et soutenu mais dont les fils ont préféré le ballon rond au ballon ovale, difficile de lutter contre le foot et son statut de sport Populaire.  Xavier c'est une partie de l'identité de l'ERCB que ce soit au travers de la création de notre super logo (vous savez celui qui est sur le drapeau de mon pote Jules!!) mais surtout dans sa transcription concrète sur de nombreux tee shirts mais surtout sur son fameux maillots à damiers...... blancs et gris (private joke). Au nom de l'ERCB je t'embrasse et te remercie mais je sais que tu n'es jamais bien loin.

"UN TRAVAIL OPINIATRE VIENT A BOUT DE TOUT" et ça c'est un vrai proverbe!!

Je vous souhaite, encore, une année  2015 agréable et insouciante qu'elle soit en rouge, noir,  bleu, jaune ou vert."Un travail opiniâtre vient à bout de tout" et ça c'est un vrai proverbe