Le philosophe Claude Moine a dit :" Parfois la vie nous réserve des choses drôles!!" . Mais quelle mouche nous aurait à ce point piquée pour que ce week-end de Pentecôte, que nous devions passer à Pontorson, à quelques lancers de ballons du Mont Saint Michel, débute dans la commune d'Izon à quelques jets de bouteilles de......Bordeaux??

En fait de mouches il s'agissait plutôt de 15 petits hérissons rouges et noirs partis se frotter à quelques équipes de sud ouest et à qui nous avions fait la surprise de notre présence imprévue. Une présence qui pour moi s'imposait tant j'éprouvais le besoin de voir évoluer ensemble, sous le maillot de l'ERCB et pour 3 tournois encore, cette belle génération de U12. Ils nous ont fait honneur et je pense que les têtes Izonnaises doivent encore résonner du chant de notre club "aux couleurs de l'amitié"

J'aime à l'envie mais avec modération utiliser le mot MERCI, non pas à la façon de notre excellent Adamo, mais plutôt avec la ferveur d'un Enrico Macias qui aurait délaisser  makrouds ou autres cornes de gazelle pour se délecter de quelques doigts de Jean Bart!  Ce MERCI qui vous étire les commissures des lèvres en un petit sourire gratifiant. Ce MERCI comme salaire et comme moteur essentiel  à la reconnaissance de notre engagement bénévole.

MERCI donc à Laurent D, Laurent N et Frédéric B pour avoir rêvé, monté, géré et encadré ce projet en quelques semaines.

Merci à Christophe, mon webmaster préféré, et concepteur de "films routiers"

Merci à Jacques "futur centenaire", responsable de l'école de rugby d'Izon et à toute son équipe.

Mer ci à Marc et Isabelle, "hortillonneurs girondins", adeptes du camping du perroquet, à leur fils Axel qui aurait mérité de faire un match en rouge et noir!!! et leur charmante fille Noémie.

Merci aux parents et fervents supporters qui ont pu nous accompagner. Natch, Laetitia, Céline et Dominique (les mamans), Thierry, Eric et Greg (les papas)

Merci aux parents qui nous ont fait confiance dans cette première aventure  loin de nos terres dunkerquoises

Merci à Gilles, apparemment connu "comme le loup blanc" et supporter d'un jour (supporter toujours)

Ma, non, NOTRE plus grande satisfaction reste le comportement exemplaire de nos 15 hérissons, tant sur le plan sportif en arrivant 4ème sur 14 équipes (le lendemain de + de 10h de route et après avoir bien usé de la piscine!!), que sur  le plan de la discipline hors du terrain.

Merci d'abord à Pharrel, qui blessé, a tenu à accompagner ces copains, en se morfondant, riant et pleurant avec eux. Aux joueurs présents: Oscar et Martin (guest stars vert et bleu), Charles (le plus ancien), Antonin, Axel, Clément, Eliot, Extéban,  Hugo,  Lulu, Matéo, Patxi, Pierre,  William,  et je n'oublies pas les joueurs absents Louison (fan d'ACDC et du chanteur en culottes courtes!!), Jules (nouveau communiant), Tristan (champion de cerf volant)  et Léo qui auront encore 3 tournois avant la fin de saison pour faire le plein de souvenirs avec leurs copains.

L’assemblée générale extraordinaire du RCFL a donc eu lieu. Les membres présents ont voté à l’unanimité, à la fois, le changement de nom, RCFL devient le RUDL (Rugby Union Dunkerque Littoral)  mais aussi la création du nouveau club le RCFL Nord.

La création du RUDL, est avant tout une structure à vocation communautaire et donc à terme avec des financements, entre autres, communautaires. Le RUDL a pour objet essentiel de mettre en œuvre une gestion sportive, administrative et financière d’un groupe de seniors dont la finalité est à la fois d’ambitionner le haut niveau mais aussi d’être la clé de voute et la vitrine sportive du rugby sur le littoral en s’appuyant sur les 3 clubs formateurs que sont le RCFL Nord, l’OGS et l’ERCB. Je ne pense pas trahir la pensée générale en écrivant ces lignes.

Le plus dure reste à faire et cela dépendra largement de la manière dont l'équipe en place (4 OGS, 4 RCFL et 1 ERCB) écrira les premières lignes de cette histoire!! A suivre

Le tournoi d'Izon nous a permis à la fois de mettre en marche une nouvelle fabrique à souvenirs mais aussi d'établir une passerelle et des liens avec ce club.

Des liens que nous voudrions consolider pour que de nombreuses générations de petits hérissons rouges et noirs aient à leur tour des souvenirs plein la tête.

L'entrée du pont de Normandie, sur le chemin du retour, comme symbole d'un début de voyage, du début d'une histoire, du passage de l'enfance à l'âge adulte ou simplement l'expression physique du lien qui unit des mondes parfois différents mais souvent complémentaires!!

Au fait nous avons vu le Mont Saint Michel.

Bonne semaine à toutes et à tous bien évidemment en rouge et noir,  bleu, jaune et vert