Le rugby a cela de particulier par rapport à d'autres sports collectifs que tous les championnats, de la 4ème série au top 14, se terminent tous par une finale, dit autrement le fait de terminer premier d'un de ces championnats  ne vous assure pas le titre de champion!!

L'humilité nécessaire à la pratique de notre sport est mis en exergue lors de ces matchs couperets au début desquels les compteurs sont remis à zéro ou l'incertitude du résultat final met à rude épreuve les nerfs ou les ongles de tous les supporters et dirigeants des clubs finalistes et cela  jusqu'au coup de sifflet final qui voit une des 2 équipes recevoir le "saint graal", chez nous, en forme de bouclier mais qui dans tous les cas propulsera tout le monde vers une 3ème mi temps mémorable.

Cet après midi 26 avril 2015 débutait à 16h30 la finale du championnat honneur opposant le RCFL, premier à 8 points du second Soisson, battu 2 fois par les protégés du président Eric Tourneur.

Il eut été facile de croire que les conditions étaient réunies, que l'ascendant sportif et le capital confiance engrangé tout au long du championnat par les verts et bleus auraient fait de cette finale une formalité aussi simple que l'obtention d'une invitation à la chapelle de "l'abrid'bus"!!

Cela fut loin d'être le cas, avec une équipe de Soisson accrocheuse jusqu'au bout, surtout en 2ème mi temps, mais qui fasse un RCFL sûr de ses bases n'arriva pas à faire la différence au coup de sifflet libérateur ( score 15 à 12!!!).  Le RCFL est  champion des Flandres Honneur et accède directement en fédérale 3*.

Voilà c'est donc fait, le Rugby Club Flandres Littoral dans son entiereté, au cœur vert Saint Polois, a fait le job, le plus RUD, maintenant,  reste à faire!!!

En prélude à ce dimanche nous avons, les présidents des 3 clubs, Roger, Eric et moi, assisté à la réunion de synthèse de nos 3 ententes (pour mémoire catégories U14, U16 et U18). Le bilan de cette première année a été largement positif, au vu du cahier des charges imposé en début de saison aux éducateurs de nos 3 entités (mixité sportives, géographique....)  et je veux encore une fois leur dire tout mon respect vis à vis de leur engagement et de leur pugnacité à mettre en route cette lourde machine qu'est l'entente.

La continuité du discourt sportif doit passer  à la fois par la stabilité des équipes d' éducateurs (limité les mouvements d'une catégorie à l'autre), par l'optimisation du nombre d'encadrants techniques (rendre audible les messages adressés aux joueurs) mais aussi par l'amélioration du niveau de formation des intervenants (amélioration et évolution du contenu  de chaque entrainement). Nous amènerons les modifications et les aménagements nécessaires pour accompagner nos éducateurs et améliorer le fonctionnement de notre entente.

Mais comme toute micros sociétés il nous faut mettre en place des règles instituant, entre autre, le respect mutuel entre éducateurs, joueurs et parents. Nous allons réfléchir pour mettre en place, dès la saison prochaine, une charte qui sera connue et comprise de tous  et qui décrira les droits et devoirs de chacun.

Matthieu est le cadet des frères Ryssen, entre Valentin le plus jeune qui cherche sa "voie" et Alexandre, l'ainé, que je découvre de plus en plus vaillant sur un terrain de rugby. Mais Matthieu faisait parti des premiers U7 que j'ai eu à entrainer lors du démarrage de l'ERCB en 2008 et si mes souvenirs le dernier avec Mathys B,  encore en activité!!??

J'ai choisi cette photo de Matthieu car elle me rappelle que c'était sa position préférée bien avant la fin de l'entrainement, il faut dire, qu'à cette époque, le petit était aussi fragile qu'une diva du football italien et que j'avais droit au " moi je voulais pas venir c'est ma mère qui m'a forcé". Je dis merci maman car au bout de 7 ans tu es encore là et bien là!

Bonne semaine à toutes et à tous bien évidemment en rouge, noir,  bleu, jaune et vert

* la fédérale 3 est l'équivalent d'une 4éme division nationale