Ce dimanche Je n'ai pas pu malheureusement  me rendre à la foire des Rameaux de Bergues pour caresser la croupe "pipolisée" de la belle rouge flamande dont on dit " qu'elle possède des petites infiltrations de gras  qui fond dans la poêle et qui libère la viande!!" Admirons au passage la verve toute rablaisienne de M.Vervoort et boucher de son état.

Ce ne fut pas un long dimanche de fiançailles mais une longue journée d'élections dans un bureau de vote où le taux de participation de 58% reste encourageant au regard d'une élection départementale pour laquelle l'œuvre de pédagogie reste insuffisante, mais no comment!!

Ce fut pourtant un dimanche à marquer à la fois d'une pierre jaune et bleu mais aussi d'une pierre verte. En effet ces deux clubs que je qualifierais de grands frères pour l'ERCB, jouaient leur dernier match de la saison à domicile non seulement de la saison mais aussi de l'histoire des 2 clubs puisqu'à priori nous nous dirigeons à grands pas vers un club d'union dans lequel évolueront tous les licenciés de plus de 18 ans, j'en remercie Roger et Eric pour leur engagement total dans cette nouvelle aventure. Une page se tourne, sur 2 victoires. C'est à nous tous d'écrire, maintenant,  une nouvelle et belle histoire. J'aurais bien évidemment l'occasion d'y revenir!!

Si il y a bien une vertu que nous nous devons de développer entre nos différentes écoles de rugby c'est bien l'émulation. Ce sentiment qui pousse tout à chacun, dans notre cas plus précisément nos jeunes licenciés, à se dépasser à essayer de faire mieux dans une rivalité saine et contrôlée.

Nous serions inconséquents de ne pas utiliser ponctuellement le vivier de jeunes joueurs de nos 3 écoles de rugby pour travailler ensemble, en s'appuyant sur nos qualités intrinsèques pour aller plus loin. Il n'est pas là question de commencer une entente dès les catégories M8 mais de favoriser des échanges sportifs et d'initier des échanges techniques aux niveaux de nos éducateurs.

Les expériences récentes de nos derniers tournois, et l'incurie de certaines écoles de rugby d'aligner un nombre suffisant de gamins tant en M10 qu'en M12, m'ont convaincus, mais je ne pense plus être le seul, que nous devions nous appuyer sur notre potentiel!!  .

Je pense que l’on peut juger de la vitalité d’un club à son dynamisme à mettre en place des actions de développement et à rassembler les parents, les bénévoles, les joueurs, les éducateurs et les dirigeants  MAIS aussi des partenaires privés autour d'un ou de plusieurs projets fédérateurs.

Depuis notre création, 7 ans en juin 2015, nous n'avons eu de cesse, par envie d'être visible mais aussi par nécessité financière, de créer des évènements que nous voulions fédérateurs et rassembleurs.

Cela va de l'organisation dès 2009, le lundi de pâques, d'une véritable course d'orientation accessible à tous et à pratiquer en famille (merci à mon ami Laurent S, président de capOnord), nous voudrions cette année accueillir toute la famille du rugby du littoral désireuse de partager un petit moment convivial avec bien sûr les incontournables œufs au chocolat. Ce dynamisme passe aussi par notre superbe brocante couverte fin octobre ou encore par  l'organisation de la fameuse Maboule's cup, tournoi de rugby à 7 sans contact, le jeudi de l'ascension,  pour finir enfin sur notre nouveau Bébé, le tournoi des "Bout'ches de la Branches" ouvert aux catégories M8 à M12 qui aura lieu le 19/04/2015 pour lequel nous vous attendons nombreux.

Sur la photo qui accompagne cette nouvelle chronique on peut voir toute la détermination de Matéo N (ex Touill, une vieille histoire de nounou, partagée en tout bien tout honneur par les familles Nave et Verlynde!!?). Matéo fait partie de cette belle génération rouge et noire qui me rend fière de nos éducateurs et convaincu du bien fondé du travail qu'ils effectuent. Devinez comment nous pouvons savoir que Matéo est entrain de jouer?? Je vous donne rendez-vous un jour de match, je suis sûr que vous trouverez, allez je vous aide, vous entendrez la réponse!!??

Bonne semaine à toutes et à tous bien évidemment en rouge, noir,  bleu, jaune et vert