L'ERCB et ses Arbitres

Bonjour,

Comme vous le savez peut –être ou pas, notre école de rugby possède dans ses rangs 2 arbitres qui officient les weekends en parallèle, parfois, des  entrainements ou des plateaux.

Pierre OBRY et Mickaël GOUDAL.

Ce dernier fraichement diplômé a déjà arbitré à Boulogne en octobre, les féminines à 7 en tournoi.

Quand à Pierre, il est arbitre territorial depuis déjà quelques années. Il a arbitré, en ce début de saison, 3 matchs de promotion Honneur, 1 en excellence B (réserve Fed 3) , 1 match de Belascain ( U21 Arras vs St Denis) et 1 match de Gauderman  LMR vs La Rochelle en U16 .

Quelques précisions :

La hiérarchisation des arbitres

En France, les arbitres sont distingués selon quatre grades hiérarchiques :

• Les arbitres en cours de formation (ACF), officiant dans les compétitions territoriales. Les arbitres en cours de formation sont considérés comme « débutants » et ne conservent généralement leur statut que pour une saison, appelés par la suite à officier dans le corps des arbitres stagiaires si l’examen et les premiers matchs sont jugés satisfaisants.
  • Les arbitres stagiaires (AS3), officiant dans les compétitions territoriales. Les arbitres stagiaires ne conservent généralement leur statut que pour une saison, appelés par la suite à officier dans le corps des arbitres territoriaux si l’examen territorial est réussi. Ils officient généralement dans les mêmes catégories que les arbitres ACF, mais peuvent être amenés à être « testés » sur leurs capacités sur certains matchs habituellement arbitrés par des arbitres territoriaux.
  • Les arbitres territoriaux (AR2), officiant dans les compétitions territoriales et dans les championnats « réserves » des équipes de divisions fédérales.
  • Les arbitres fédéraux (AF1), officiant dans les compétitions fédérales et territoriales.

• La carrière d’un arbitre et ses évolutions
  • Tout nouvel arbitre débute sa carrière après avoir réussi l’examen d’arbitre stagiaire, qui signe son entrée dans le corps des arbitres officiels. Durant les premières saisons, il met en pratique les acquis théoriques reçus lors de sa formation et acquière les rudiments de la pratique de l’arbitrage. Souvent accompagné, il évolue rapidement vers un nouveau statut et fait son entrée dans le corps des arbitres territoriaux. En effet, après une durée variable d’un à deux ou trois ans, l’arbitre stagiaire est proposé à l’avancement en présentant l’examen territorial, destiné à faire de lui un arbitre confirmé.
  • Le corps des arbitres territoriaux constitue l’ossature principale des officiels appelés à diriger les matches lors des compétitions territoriales. Ultime étape nécessaire dans l’évolution de la carrière d’un arbitre, l’examen fédéral est quant à lui présenté lorsque l’on estime qu’un arbitre territorial confirmé sera apte à évoluer dans les compétitions fédérales.
  • Suite à sa réussite à l’examen fédéral, l’arbitre pourra prétendre à intégrer, en considérant ses notes aux examens ainsi que les prestations sur le terrain ayant fait l’objet de rapports de supervision, le corps des arbitres fédéraux « classés ». Intégrant le classement fédéral, ces derniers sont appelés à diriger des matches lors des compétitions fédérales, de la 3e division fédérale au championnat de France de 1ère division professionnelle.

Faites nous signe, si l’arbitrage vous tente…….